Logiciel de Planification de Réseau pour un Fournisseur Allemand d’Énergie et de Télécoms
Logiciel de Planification de Réseau pour un Fournisseur Allemand d’Énergie et de Télécoms
Information
Région:
Allemagne
Secteur:
Télécom
Type:
Web
Modèle d'engagement:
Temps et Matériaux
Durée:
Depuis 2021
Équipe:
Un Chef d'Équipe, Cinq Développeurs Full-Stack Middle-Senior, un Ingénieur Senior DevOps, un Business Analyst, un QA Ingénieur
Technologies utilisées
Java
Spring
React
PostgreSQL

Client

Un grand fournisseur allemand en énergie et télécommunications a utilisé les services d'Elinext pour l'élaboration d'un logiciel de planification de réseau de fibre optique sur une carte.

Défi

Chaque mètre de câble de fibre optique coûte environ 80 euros. Il est donc évident que la réduction de la longueur de câble nécessaire est un excellent moyen de diminuer les frais pour les entreprises de télécoms. C'est ce que l'une de ces entreprises, dont le siège est en Allemagne, a essayé faire en créant un outil numérique qui améliorerait la couverture du câblage sur une carte.

Le produit conçu à l'origine n'économisait cependant pas autant d'argent qu'espéré. L'entreprise a donc recherché un partenaire pour le développement du logiciel afin d'améliorer l'outil, et cette recherche l'a menée à Elinext.

Dès le début, nous avons fait preuve d'assurance dans l'utilisation de Java et de l'infrastructure technologique afférente. Le fait que nous ayons amené un gestionnaire de projet et un analyste commercial qui parlaient tous deux l'allemand a donné encore une raison de plus à cette entreprise d'essayer Elinext. Et c'est ce qu'elle a fait.

Processus

Nous avons organisé notre travail en sprints avec une livraison permanente. Tout au long de ce processus, nous tenons des réunions virtuelles régulières avec le client pour coordonner le développement.

Le Test

Le client a d'abord souhaité voir si nous pouvions améliorer ce qu'il avait déjà commencé à construire. Il s'agissait de construire un service de routage qu'il pourrait comparer avec celui qu'il avait déjà. Cela ne nous a pris qu'un mois.

Le service de routage que nous avons construit a conquis le client et l'a convaincu que nous étions le bon choix de développeur pour la suite.

Économiser Plus d'Argent avec un Nouvel Algorithme

Plus notre équipe s'est impliquée, plus elle a compris le produit et les objectifs fixés. À un moment donné, cela nous a aidé à diminuer plus encore la quantité de câbles nécessaires à la construction du réseau.

Impressionné par les économies potentielles, le client nous a donné le feu vert pour remplacer l'ancien algorithme par le nouveau et pour ajouter d'autres améliorations.

Produit

Regardons comment fonctionne le système du point de vue de l'urbaniste qui doit connecter les nouveaux bâtiments au réseau.

La Carte

La première chose que l'urbaniste voit au démarrage de l'application, c'est la carte. Elle montre les routes, qui sont la condition préalable de l'installation de câbles, les bâtiments et les caractéristiques du terrain telles que les lacs ou collines. Les informations affichées sur la carte sont extraites d'une interface de programme d'application (API) liée à OpenStreetMap.

Comme l'urbaniste travaille principalement sur la carte, celle-ci fournit des outils et couches variés. Examinons-les de plus près.

Infrastructure Actuelle

Le câble se trouve dans un système souterrain constitué de tuyaux de câblage. Les informations concernant les tuyaux actuellement existants est disponible au fournisseur de télécoms par le registre officiel.

Le planificateur du réseau peut consulter cette structure souterraine en consultant la couche correspondante de la carte. Les tuyaux s'affichent comme des branches noires qui partent dans toutes les directions sur tout le territoire.

Câblage Actuel

S'il existe une infrastructure, des câbles sont supposés y être déjà placés. Dans ce système, l'urbaniste dispose d'une autre couche qui lui permet de suivre sur la carte les fibres optiques actuellement installées.

Armoires de Câblage

Les câbles doivent être connectés à une source. Pour ce faire, des armoires de câblage sont installées, desquelles se ramifient les câbles sur un territoire.

Pour voir les armoires sur la carte, l'urbaniste peut passer à la couche correspondante, où elles s'affichent sous forme de triangles rouges. L'application affichera également des triangles bleus pour suggérer des locations économiquement viables pour des armoires potentielles.

Zonage par Statut

Avant de prévoir un nouvel ajout au réseau, l'urbaniste souhaitera obtenir un aperçu global du territoire cible en matière d'économie. Pour cela, il aura besoin de visualiser trois types de zones:

  • celles où le développement du réseau serait économiquement viable;
  • celles où un financement est déjà en cours;
  • celles où l'expansion du réseau n'est pas possible pour diverses raisons.

La carte que nous avons conçue permet précisément à l'urbaniste de visualiser ces données. Il peut passer à la couche par zones et consulter les trois sous-couches qui correspondent à chaque type de zone (respectivement bleue, verte et orange).

Règle

Dans certains cas, le fournisseur de télécoms pourrait avoir besoin de vérifier des calculs ou de faire des mesures personnalisées sur la carte. C'est là que l'outil Règle, aussi simple soit-il, est bien pratique.

what3words

Tous ceux qui participent au développement d'une région, des urbanistes et gestionnaires aux ingénieurs de terrain, peuvent rencontrer des difficultés pour parler de cette région. Pour faciliter les choses, nous avons mis en place la couche what3words (W3W).

Le concept W3W fournit un système de nomenclature international pour les secteurs d'une carte. Il divise le monde entier en carrés de trois mètres et chacun de ces carrés porte un nom: trois mots au hasard. Nous avons connecté l'application à l'API W3W, pour créer ainsi une couche avec la grille de carrés à trois noms en superposition sur la carte.

Planification du Réseau sur la Carte

La planification commence par la définition d'un secteur en forme de polygone autour des adresses que l'urbaniste doit ajouter au réseau. Une fois que c'est fait, il voit des lignes de différentes couleurs dans ce secteur, qui suggèrent des tracés idéaux pour l'installation des câbles.

Regroupements

Chaque couleur représente un regroupement d'adresses spécifique, lesquelles ont été extraites du registre national et associées automatiquement. Le système associe les adresses en regroupements autour d'une armoire de câblage à proximité qui a une capacité suffisante pour supporter les besoins des consommateurs de ces adresses.

Calculer la Capacité Par Rapport à la Longueur de Câble

En tant que point sur la carte, chaque adresse a son poids, qui est mesuré en nombre de consommateurs à cette adresse. Par exemple, s'il s'agit d'un immeuble, son poids sera calculé à partir du nombre d'appartements dans l'immeuble.

Le système prendra en compte le coût de la construction de routes. Si une armoire de câblage à proximité n'a pas une capacité suffisante, l'urbaniste a deux options: soit construire une nouvelle armoire dans la zone, soit utiliser une armoire plus éloignée. Le système calcule quelle option est la moins coûteuse pour l'urbaniste.

Déviations de Routes et Alternatives

Lorsqu'il planifie le réseau, l'urbaniste a la possibilité de configurer des paramètres variés. Par exemple, il peut choisir d'éviter des obstacles du terrain ou de les inclure dans les tracés de câblage suggérés.

Parfois, le secteur polygonal peut ne pas inclure toutes les meilleures routes de câblage potentielles (ou les plus viables). Dans ces cas-là, le système suggère des routes qui sortent un peu du secteur.

La carte et les routes suggérées sont aussi proches du terrain et du système de conduits souterrains réels que possible. Il se peut que l'urbaniste remarque des différences, mais elles seront trop minimes pour poser problème.

Gestion des Adresses

L'urbaniste saisit habituellement des adresses dans le système en les téléchargeant sous forme de liste dans la section de gestion des adresses. Mais si la personne qui a complété la liste a fait des erreurs orthographiques dans les adresses, le système ne trouvera pas d'équivalence sur la carte. Pour aider à éviter ce problème, nous avons introduit une validation d'adresses.

La sous-section de validation d'adresses inclut des indices postaux, des lieux et des rues. De plus, chaque adresse est accompagnée de son statut (p. ex. en cours de traitement, nouveau ou en construction), d'une date de saisie et d'une source. Voici comment cela fonctionne.

Lorsque l'urbaniste définit un polygone et crée un nouveau projet de développement du réseau, il peut configurer toute une série de paramètres. Ceux-ci comprennent le nom du projet, les dates de début et de fin, le fournisseur de télécoms et bien d'autres.

L'urbaniste voit également le panneau de gestion des adresses qui affiche les adresses incluses dans ce secteur. Dans ce panneau, il peut ajouter et retirer des lieux. S'il essaie d'ajouter un lieu qui n'est pas valide, le système l'en avertira. Cette adresse s'affichera alors comme rayée et l'urbaniste verra un avertissement qui indiquera que ce lieu ne sera pas pris en compte dans les calculs. Il devra alors trouver les coordonnées du bâtiment en question et les saisir dans le champ correspondant. Ensuite, il peut revenir à la liste d'adresses et cliquer sur la saisie incorrecte. Dans l'écran de saisie, des suggestions d'adresses alternatives et un champ pour des coordonnées s'afficheront. Une fois que les coordonnées ont été collées dans le champ correspondant, l'urbaniste peut sauvegarder ses changements. Le système reconnaît l'adresse correcte et suggère de remplacer celle qui ne l'est pas.

Résultats

Notre client a apprécié travailler avec nous. C'est une évidence portée par le fait qu'il a progressivement augmenté notre participation, en remplaçant ces derniers temps son personnel local par du personnel d'Elinext.

Le produit est activement valorisé, promu et utilisé. Régulièrement, de nouveaux partenaires en télécoms adoptent le produit et contribuent ainsi à sa croissance. Et nous sommes toujours présents pour continuer à l'améliorer et résoudre tout problème.

network-planning-software-1
network-planning-software-2
network-planning-software-3
network-planning-software-4
network-planning-software-5
network-planning-software-6
Voulez-vous le même projet?
Vous Avez une Idée de Projet? Discutons-en Ensemble
Contactez-Nous