Logiciel pour les Prestataires de Soins Cardiovasculaires
Logiciel pour les Prestataires de Soins Cardiovasculaires
Information
Région:
France
Secteur:
Soins de Santé
Type:
Web
Modèle d'engagement:
Équipe Dédiée; Temps et Matériaux
Durée:
En cours depuis juin 2018
Équipe:
Un Analyste d'Affaires, un Ingénieur QA et 8 Développeurs de niveau midlle à senior
Technologies utilisées
.Net
Angular
MongoDB
MySQL
Oracle
Docker

Client

Une société française qui fournit des logiciels spécifiques à l'industrie pour les prestataires de soins cardiovasculaires du monde entier a chargé Elinext de reconstruire son application Web à partir de zéro.

Défi

Il y a 15 ans, la société a créé une application Delphi. Les prestataires de soins cardiovasculaires l'utilisaient pour gérer leurs stocks, leurs rendez-vous et leurs dossiers de santé électroniques (DSE). À un moment donné, il est devenu évident que l'application ne prenait plus en charge la gamme de fonctionnalités offertes par la technologie moderne.

Poussée à innover, la société a commencé à reconstruire son logiciel. Mais il y avait un problème: il manquait de développeurs, tandis que les options d'embauche sur le marché local ne correspondaient pas au budget. Pour la toute première fois, la société a demandé de l'aide à l'étranger et est tombée sur Elinext. Nous avons offert une expertise pratique et des développeurs à un prix avantageux.

Solution

Lorsque nous avons rejoint le projet, le client avait une petite équipe qui y travaillait. Ils avaient déjà mis en place des processus de développement auxquels notre équipe initiale de deux personnes a adapté l’approche Agile. La quantité de travail a augmenté considérablement et nous avons dû renforcer l'équipe en conséquence. Au fil du temps, il est passé à dix personnes travaillant en étroite collaboration avec l'équipe du client.

Nous avons utilisé la logique de l'ancienne application Delphi comme base pour la nouvelle application. Cependant, les modifications que nous avons dû apporter à la logique étaient si importantes que nous avons fini par la refonte complète de l'application.

L'architecture d'application que nous avons développée est basée sur des microservices correspondant à des modules respectifs. Pour assurer le stockage de fichiers, nous avons utilisé .NET et les bases de données Mongo correspondantes. Le frontend s'exécutant en tant qu'application Angular communique avec le backend à l'aide d'une passerelle basée sur REST. Les utilisateurs sont autorisés via un serveur d'identité.

Le logiciel comprend trois applications principales: la gestion des stocks, la gestion des rendez-vous et le panneau d'administration. Les cliniques peuvent choisir l'application à laquelle s'abonner et même les modules à utiliser. Ils peuvent également décider d'utiliser la version cloud ou la version locale, en fonction des règles de sécurité des données.

Les principales fonctionnalités sont la gestion des stocks et la gestion des rendez-vous. Le premier permet aux administrateurs de la clinique d'organiser les articles dans le système, de commander les articles manquants et de contrôler les articles en stock. Le système de gestion des rendez-vous est en place pour aider le personnel à gérer efficacement les rendez-vous et à s'assurer que les articles requis pour chaque procédure sont en stock.

 

Gestion des Stocks

La gestion des stocks fonctionne comme un catalogue dynamique d'articles utilisés par la clinique dans son travail, tels que des seringues, des dispositifs médicaux et des médicaments. Lors de l'adoption du système, une clinique y entrera des codes-barres d'articles. Cela se fait en scannant les codes à l'aide d'un scanner de codes-barres ou d’un téléphone, ou simplement en les tapant manuellement.

Tous les éléments apparaissent dans le système accompagnés de données telles que le prestataire, la date d'expiration et les paramètres techniques. Ensuite, le personnel peut ajouter d'autres données, telles que les quantités minimales et maximales des articles du même type requis, la date de dernière utilisation, le prix, etc.

Certaines cliniques utilisent des boîtes intelligentes équipées de scanners qui lisent les étiquettes sur les articles. Pour leur faciliter la tâche, nous avons développé le module RFID. Un employé prend un article qui vient d'être livrée, ouvre la boîte à l'aide de son badge et un indicateur s'allume dans l'interface du système, indiquant que la boîte est ouverte.

Une fois que l'article est à l'intérieur de la boîte, la boîte le scanne et une entrée pour l'article est créée. La personne ferme la boîte et vérifie la disponibilité des articles. La boîte les analyse à nouveau et, enfin, ils sont dans le système, marqués comme "terminés".

Lors de la création de cette fonctionnalité, nous n'avions pas de boîte intelligente avec laquelle jouer. Comment avons-nous résolu le problème? Nous venons de mettre en place un simulateur de boîte intelligente numérique, qui a fonctionné de manière fantastique.

Dans l'ensemble, il existe une grande variété d'options de gestion des entrées: les utilisateurs peuvent les filtrer par paramètres, personnaliser la table, modifier par lots jusqu'à 1000 entrées (par exemple, changer de prestataire), prestataire les doublons, télécharger des images, suivre et sauvegarder les modifications, et plus encore. En outre, les entrées d'articles sont synchronisées avec les catalogues des prestataires pour faciliter la commande.

Plusieurs utilisateurs peuvent discuter, créer des tâches, les assigner les uns aux autres et les suivre. Comme un avantage supplémentaire, les utilisateurs peuvent changer leur thème de couleur.

Nous avons également activé des statistiques sur la façon dont les articles sont utilisés au fil du temps, visualisées sous forme de graphiques. La visualisation pour un public international posait un défi spécifique. L'application est disponible en plusieurs langues, nous avons donc dû nous assurer que les visuels de la version arabe de droite à gauche s'affichent correctement.

 

Commandes

Nous avons développé un système complet de gestion des commandes dans le cadre du système de gestion des stocks. Un gestionnaire de stock peut créer des commandes, modifier leur statut, attribuer des salles de stockage, les suivre et filtrer leur liste en fonction de plusieurs paramètres.

Lorsque les stocks d'un article approchent du minimum, le système alerte le gestionnaire de stock. Ils créeront une commande à l'aide de modèles prédéfinis et l'enverront par e-mail au fournisseur en quelques clics, le tout dans la même interface. Si nécessaire, ils peuvent également exporter une commande au format de fichier xlsx ou pdf. Nous travaillons maintenant sur l'ajout de html et doc à la liste des formats d'exportation.

 

Contrôle des Stocks

Pour aider les cliniques à contrôler leurs stocks, nous avons mis en place un système de contrôle des stocks. Il est basé sur le principe du comptage des cycles, et voici comment cela fonctionne. Comme pour la première utilisation du logiciel, les cliniques scannent les codes-barres des articles sur les étagères, en entrant les données des articles.

Le système fait ensuite correspondre ces données avec les données dont il disposait auparavant pour mettre en évidence les différences. Cela aide le personnel à voir quels articles ont été perdus et lesquels n'ont pas été entrés dans le système.

 

Gestion des Rendez-vous

L'application permet également aux administrateurs de la clinique de suivre le roulement des patients. Dans le cadre du système de dossier de santé électronique (DSE), nous avons ajouté des entités telles que les profils des patients et des médecins, le calendrier des rendez-vous et les cartes de procédure.

Lorsqu'un patient appelle la clinique, l'administrateur trouve un créneau dans l'horaire d'un médecin et crée un rendez-vous. Ce rendez-vous comprend toutes les informations nécessaires, telles que l'identité du médecin et du patient et le type de procédures que le médecin effectuera.

Chaque patient reçoit un ID, et seules des personnes particulières, telles que définies par la direction, peuvent voir leurs noms.

Certaines procédures nécessitent des éléments spécifiques, qui figurent sur la carte de procédure. Si la procédure nécessite un article qui n'est pas encore en stock, l'administrateur peut vérifier quand l'article sera en stock et définir la date de rendez-vous en conséquence. Une fois la procédure effectuée, le système supprimera les articles utilisés du stock.

C'est juste une idée de la façon dont les cliniques peuvent utiliser la fonctionnalité des procédures. En réalité, ils peuvent modifier le processus si nécessaire.

Résultat

L'application que nous avons créée est utilisée par des cliniques dans 15 pays, dont la France, la Suisse, le Maroc, l'Égypte et le Koweït. Les cliniques apprécient la stabilité, la sécurité et l'utilité de l'application. Et même si cela ne correspond pas exactement à leur flux de travail, ils peuvent le personnaliser sans écrire une ligne de code.

Aujourd'hui, nous continuons à développer le logiciel. Le prochain module Rapport permettra aux cliniques d'ajouter des protocoles de prestation de soins sous forme de listes de contrôle pour le personnel médical, de permettre une gestion avancée des documents et des images, et bien plus encore.

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